Animalia

animalia

Ciné-concert jeune public

Rock | Electro | Indie

Une mise en musique mélodique et poétique aux accents vintages par Touma Guittet et Richard Pesenti de quatre courts métrages d’animation, pépites des Studios d’Art de Shanghai.

La Mante Religieuse, L’Aigrette et l’huitre, Les singes qui veulent attraper la lune et Les Têtards à la recherche de leur maman  ont été réalisés dans les années 80. Tirés de contes et proverbes ancestraux, ces films portent tout l’héritage de la peinture traditionnelle chinoise. Ils témoignent d’une technique étonnante et originale qui met en mouvement la peinture à l’aquarelle et à l’encre de chine. Illustrations éclatantes du talent des peintres allié à une observation aiguë de la nature, ce sont des chefs d’œuvres du genre. Avec un grand sens de l’épure, ces films au graphisme subtil allient expressivité et sensibilité.

Les deux musiciens, touchés par la finesse et la poésie de ces films, se sont attachés à créer une  nouvelle bande son, plus actuelle. Sans concession, ils se sont laissés guider par leur intuition, entre folk, rock indie, et électro acoustique pour créer une musique qui parle aux enfants mais aussi à leurs parents. Les atmosphères joyeuses ou poétiques et les ritournelles réalisées à partir de claviers, percussions, ukulélé, trompette et samples bruitistes s’allient avec justesse à l’univers des films, véritable hommage à une nature luxuriante et à un bestiaire étoffé.

Des ateliers de découverte

En complément du spectacle, les artistes proposent des ateliers autour du ciné-concert. Ils invitent à découvrir l’envers du décor en partageant les arcanes de la création d’un ciné-concert. Il s’agira de décrypter les éléments d’une bande-son pour ensuite créer sa propre musique. Différentes techniques de création seront abordées au fil des ateliers (narration, bruitages, percussions…).

Ils y ont joué

SALLES : L’Épicerie moderne – Feyzin (69), La Salle Noire – Grenoble (38) pour la Fête des Gosses, Bibliothèque Barnave – Saint Egrève (38), Le Poulailler – Monestier du Percy (38)

FESTIVALS : La Bobine / Festival Tympan dans l’œil – Grenoble (38), Les petites scènes découverte – Tournon (07), Festival Semaine 34 – Ornon (38)

ÉCOLES : Méaudre (38), Dolomieu (38), Savane/Grenoble (38) et Archamps (74)

Agenda

Espace des Vallons du lyonnais, Vaugneray (69)
Jeudi 13 septembre 2018

Le Toboggan, Décines (69)
Dimanche 28 octobre 2018

Le Diapason, Saint Marcellin (38)
Jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2018

Le Temps Machine, Joué-lès-Tour (37)
Mardi 12 février 2019
 

Equipe

Touma Guittet : trompette, ukulélé, djembé, percussions, samples
Richard Pesenti : clavier, samples

Technique 

Un spectacle tout terrain
Dans l’idée de pouvoir jouer le ciné-concert dans des lieux non dédiés au spectacle, Animalia peut être techniquement autonome. Les musiciens viennent alors avec tout le matériel nécessaire : écran, vidéo-projecteur, sonorisation...

Durée : 40 min. / 4 courts métrages ou 35 min. / 3 courts métrages

A partir de 4 ans.

Informations

Dossiers de présentation / artistique / pédagogique sur demande.