Harakiri

Harakiri

Why, Madama Butterfly?

Ciné-concert | Électro | Dub-hop

Un spectacle par DER ZOOLOGE VON BERLIN

à partir du Film Harakiri de Fritz Lang

Création 2018

« HARAKIRI, Why Madama Butterfly ? est un projet de ciné-concert théâtralisé avec l’un des premiers films de Fritz Lang, tourné il y a 100 ans en Allemagne. Ce film muet est une adaptation de l’opéra Madama Butterfly de Puccini. Il est en noir et blanc colorisé.

Nous élaborons ce spectacle avec l’idée de donner une nouvelle vie à ce film, en nous inspirant de l’émulation des années 20 – prémonition du monde contemporain. Aujourd’hui, où tout semble bouché, cette période alimente et anime nos choix esthétiques et musicaux. Nous cherchons dans les emprunts, le collage et la juxtaposition, l’aller-retour entre ce passé et aujourd’hui ; pour arriver à une forme hybride vivante.

Nous voulons faire sourdre les drames de ce film à nouveau, les réinitialiser, en suivant les pistes données par le film lui-même, chercher comment rendre aux longs plans fixes et chapitres de ce récit muet, une vivacité et une énergie nouvelle.

Parmi les thèmes que nous creusons, il y a celui du Japon imaginaire dans lequel se déroule la triste destinée de Madame Butterfly. Les enjeux de possession et de désirs amoureux, comme ceux des conventions qui déterminent les destins sont d’autres aspect qui nous intéressent.

À travers le multilinguisme, que nous nourrissons dans Der Zoologe von Berlin et la poésie, nous abordons aussi le thème de ce qui est étranger ou familier à travers les langues, les langages, les mots… »

… LES MOTS SONT DES OMBRES
les mots sont des ombres
les ombres deviennent des mots
les mots sont des jeux
les jeux deviennent des mots
si les ombres sont des mots
les mots deviennent des jeux
si les jeux sont des mots
les mots deviennent des ombres
si les mots sont des ombres
les jeux deviennent des mots

WORTE SIND SCHATTEN Eugen Gomringer
traduit par Marianne Charrière et Michael Knauf

Ce projet s’inscrit dans la continuité des concerts du Zoologe von Berlin et d’autres projets passés (avec les Barbarins Fourchus Rapsodia Satanica et avec le Johnny Staccato Band Salomé et N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit), dans lesquels nous avons expérimenté le rapport entre film, musique, espace scénique, jeu théâtral et créations vidéos.  

REPRÉSENTATION À VENIR

 

Présentation le 6 et 7 décembre 2018 à la Salle Noire dans le cadre du festival du Tympan dans l'oeil.

16 février 2019 > Café Müller, Turin (ITA)

14 mars 2019 > Espace Paul Jargot, Crolles (38) 

COPRODUCTIONS

Festival Tympans dans l'oeil; Espace Paul Jargot; Les Barbarins Fourchus

Equipe

Isabel Oed : jeu, voix
Sergio Zamparo : flûte, clavier, composition
Ivano Larocca : contrebasse, basse
Julien Huraux : VJing
Vincent Guyot : création lumière
Pascal Billot : son

DER ZOOLOGE VON BERLIN

 

La formation DER ZOOLOGE VON BERLIN issue du collectif Barbarins Fourchus a toujours accueilli des invités. Cette fois-ci c'est Ivano Larocca qui nous rejoint à la basse. Nous avons tous participé à différentes et nombreuses créations des Barbarins Fourchus.

"Der Zoologe von Berlin est notre laboratoire, un espace pour expérimenter des formes différentes de nos engagements habituels.  Aujourd'hui, le groupe se retrouve autour de ce projet pour reprendre ses essais de poésie électro-visuelle !"

"Le Zoologiste de Berlin est sur une piste.
Il écoute les sonorités et les rythmes et voit des lumières et des images qui modèlent et modulent tout ce qui l’entoure, ce qui le hante et ce qui le révèle à lui-même ; dans un délicat rapprochement entre l’être animal et humain. Il se met en mouvement et ouvre l'espace."