Satie’s Faction

satie's faction

Électro | Indie rock

création 2019

« LE MUSICIEN EST PEUT-ÊTRE LE PLUS MODESTE DES ANIMAUX, MAIS IL EN EST LE PLUS FIER. C’EST LUI QUI INVENTA L’ART SUBLIME D’ABÎMER LA POÉSIE » Érik Satie

Au delà des Gymnopédies, présentes à toutes les oreilles de musiciens, cet exercice autour de la musique et de la personnalité de Satie s’accompagne d’une recherche littéraire s’appuyant sur les écrits et aphorismes du musicien. L’époque de la fin du XIXème siècle à Montmartre, riche en anecdotes, fera également partie de nos sources d’inspiration.

Equipe

Touma Guittet : batterie, percussions
Richard Pesenti : claviers, machines
Yaume Lannoy : contrebasse

 

Technique

3 musiciens / 1 technicien son

Durée : 1h30

Tout public

 

Intention

 

"TOUT LE MONDE VOUS DIRA QUE JE NE SUIS PAS MUSICIEN. C'EST JUSTE" Erik Satie.

Il ne s’agit pas ici de revisiter l’oeuvre de Satie mais plutôt de s’en inspirer, de l’utiliser comme prétexte pour créer une musique singulière à base de samples et d’amener sa couleur au coeur d’une musique électro-indie-rock.

Satie est à la base du travail de recherche musicale mais ce sont aussi ses côtés fantasque, drôle parfois et moqueur sur son propre travail qui seront explorés. Cette interaction entre ce «monument» de notre culture musicale  et la forme nouvelle et contemporaine que nous souhaitons créer s’appuie sur les outils récents de la musique électro sans oublier le mélange des instruments acoustiques et des machines.