Animalia

animalia

Ciné-concert jeune public

Rock | Electro | Indie

Animalia mêle films d’animation chinois vintage et musiques actuelles.

La Mante Religieuse, L’Aigrette et l’huitre, Les singes qui veulent attraper la lune et Les Têtards à la recherche de leur maman ont été réalisés dans les années 80 au sein des Studios d’art de Shanghai. 

Inspirés par la finesse et la poésie de ces courts métrages étonnants qui mettent en mouvement la peinture à l’encre de Chine et à l’aquarelle, Richard Pesenti et Touma Guittet ont recréé une bande son contemporaine.

Les atmosphères joyeuses ou poétiques, les ritournelles et gimmicks réalisés à partir de claviers, percussions, ukulélé, trompette et samples s’allient avec justesse à l’univers graphique, véritable hommage à une nature luxuriante et à un bestiaire étoffé. Avec des sonorités post-rock, folk, indie ou electro-acoustiques, ils emportent petits et grands dans l’univers de ces fables inspirées de la philosophie chinoise ancestrale pour un résultat captivant. 

Des ateliers de découverte du ciné-concert

Touma et Richard invitent les enfants à découvrir l’envers du décor d’Animalia. A partir de leur univers musical, ils proposent un travail d’illustration sonore sur un des courts métrages du spectacle, Les Têtards à la recherche de leur maman. Narration, bruitages, séquences musicales, ce sont les différents axes de la création qui sont expérimentés. Les intervenants proposent un travail sur les ambiances et les émotions du film dans une démarche collective.
Ces ateliers peuvent être proposés sur une séance découverte ou sur un cycle avec une restitution finale. Ils peuvent aussi être proposés en format parents-enfants.

Ils y ont joué

 

SALLES :   Saison culturelle Ouest Rhodanien – Ronno (69), L’ACCR, la cinquième saison – Saint Jean en Royans (26), Le Temps Machine –  Joué les Tours (37), Le Diapason – Saint Marcellin (38), Le Toboggan / Festival Toiles des mômes – Décines (69),  Le Grand Manitou / Espace des Vallons du Lyonnais – Vaugneray (69),  L’Épicerie moderne – Feyzin (69), La Salle Noire – Grenoble (38) pour la Fête des Gosses, Bibliothèque Barnave – Saint Egrève (38), Le Poulailler – Monestier du Percy (38)

FESTIVALS :  Festigoulette – Tourves (83), Les Nuits de la Roulotte – Chambéry (73), La Bobine / Festival Tympan dans l’œil – Grenoble (38), Les petites scènes découverte – Tournon (07), Festival Semaine 34 – Ornon (38), Festival Extrapolis – Rontalon (69), Festival Perché – Villard Reculas (38)

ÉCOLES : Méaudre (38), Dolomieu (38), Buffon, Diderot & Savane / Grenoble (38), Froges (38) et Archamps (74)

 

Agenda

Poly'sons, Noyarey (38)
Mardi 13 octobre 2020 
Les 10 jours de la culture / METRO

 

Le 6 par 4, Laval (53)
Mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2020
atelier + spectacle

 

Stereolux, Nantes (44)
Lundi 30 novembre et mardi 1er décembre 2020

 

Espace culturel Jean Carmet, Mornant (69)
Mercredi 14 avril 2021

 

Bien l'Bourgeon, Saint Geoire en Valdaine (38)
Samedi 22 mai 2021

 

 

 

Equipe

Touma Guittet : trompette, ukulélé, djembé, percussions, samples
Richard Pesenti : clavier, samples

Technique 

Un spectacle tout terrain
Dans l’idée de pouvoir jouer le ciné-concert dans des lieux non dédiés au spectacle, Animalia peut être techniquement autonome. Les musiciens viennent alors avec tout le matériel nécessaire : écran, vidéo-projecteur, sonorisation...

Durée : 40 min. / 4 courts métrages ou 35 min. / 3 courts métrages

A partir de 4 ans