Der Zoologe von Berlin

Der Zoologe von Berlin

System

Concert | Poésie electro visuelle

Issu des Barbarins Fourchus, le collectif DER ZOOLOGE VON BERLIN travaille à l’idée d’explorer de façon éclectique la musique électronique (electro, trip-hop, house minimale, dub ou musique plus expérimentale), d’y associer un récit poétique parlé-chanté en diverses langues et de composer un espace et une dynamique grâce à une création lumières et vidéos, du mapping et un jeu théâtral. Il rassemble depuis 2008 Sergio Zamparo – compositeur et flûtiste, Julien Huraux – vidéaste, Isabel Oed – comédienne, Ivano Larocca – bassiste et graphiste et Pascal Billot – saxophoniste, guitariste et producteur sonore. Sur le projet SYSTEM,  il est rejoint par Alexandre Duarte, artiste performer portugais dont la recherche personnelle porte sur le point de fusion entre les arts du cirque, la danse et le théâtre physique.

Création 2020 

Avec SYSTEM, il s’agit de composer des rebonds ou dérivations par rapport à la forme  habituelle du concert. Par collage, juxtaposition, emprunts et contrepoints, nous souhaitons faire dévier les disciplines, proposer d’autres rapports dans le flux du concert : franchissement des espaces, interruptions musicales. Dans la continuité du ciné-concert « Harakiri, why Madama Butterfly », cette création s’inscrira dans la continuation de nos explorations sur la poésie electro-visuelle.

Nous avons commencé l’élaboration de SYSTEM par la musique et ainsi produit un CD 7 titres durant l’été 2019.

 

SYSTEM est une création collective où chacun à un rôle particulier dans son domaine d’expression. Il s’agit d’expérimenter ensemble mais aussi de développer séparément certains aspects dans un constant aller-retour entre travail collectif et individuel.

 

Nous souhaitons avec SYSTEM reprendre l’exploration initiée lors de la création de notre collectif. Celle qui traite du monde animal qui se rapproche de l’humain, qui fait entrer l’animal comme support de réflexion sur la condition humaine.
ANIMAL, 
Bestiaire, pas seulement dans l’observation des analogies comportementales de l’un et de l’autre, mais comme moyen de transposition symbolique, mythologique, picturale du réel. L’animal qui contient des histoires, des forces, des mythes, des mystères, des rythmes… Les animaux des poèmes et récits…

 

SYSTEM
S’ajoute à cette première thématique celle du système avec toute la complexité que comporte ce mot. Le titre SYSTEM nous vient d’un texte du poète autrichien Ernst Jandl  « Une erreur dans le système ». C’est dans les lignes même de ce poème que se ballade une lettre qui perturbe le bon ordre de l’écriture.
ein fehler im system
ein efhler im system
ein ehfler im system
ein ehlfer im system
ein ehlefr im system
ein ehler fim system
ein ehler ifm system
ein ehler imf system
ein ehler im fsystem
ein ehler im sfystem
ein ehler im syfstem
ein ehler im sysftem
ein ehler im systfem
ein ehler im systefm
ein ehler im systemf

Notre musique court ainsi dans un ordre qui la presse et la submerge. Nous tentons d’en rendre la force oppressante et d’être une voix revêche et malicieuse en nous servant de la dynamique des rythmiques qui avancent toujours et nous entraînent. Surgissent alors des notes qui ouvrent l’espace et des rêves. Des petits bonheurs décrits dans les poèmes se glissent dans les rythmes qui courent et enserrent.

 

MUSIQUE
Nous voulons entrer dans une ambiance sonore et visuelle, proche de l’univers nocturne des clubs. Avec la musique, le film, le poème et les corps, chercher comment ils se relaient, se fédèrent, se musclent, se caressent, s’agrandissent et se détruisent dans l’espace.
Sergio Zamparo est à l’origine des compositions musicales dans lesquelles il développe un métissage culturel inventé, pose des fausses pistes de références musicales et déploie ainsi une sorte de bestiaire musical qui semble familier. En partant de bases électroniques, il intègre des instruments acoustiques comme la flûte alto, des claviers vintage analogiques ainsi qu’une basse électrique reliée à un système d’effets pour générer des sonorités organiques. La basse, jouée par Ivano Larocca sort ainsi de son rôle de soutien rythmique pour lequel elle est habituellement utilisée. Pascal Billot, musicien et explorateur sonore, produit l’ensemble de cette création, utilisant toutes ses ficelles et bidouillages afin de sublimer l’ouïe. Effets analogiques, triturages de voix, guitares salies et autres sont ainsi mis à contribution pour mener à des atmosphères des plus singulières. Isabel Oed, comédienne, explore non pas une voix pure de chant mais va plutôt vers une recherche de sonorité vocale impolie. La voix peut être récitante, parlé-chanté, chant, bruitages, scansion… elle est artificielle et n’a rien de quotidien.
Nos influences musicales voyagent entre l’electro, la musique minimale, le dub, le nu-jazz, hip-hop, musique classique et contemporaine, Stockhausen, Kraftwerk, Peaches, Brian Eno, Wu-Tang Clan, Ryuichi Sakamoto et la musique japonaise…

Partenaire

Ce projet est développé dans le cadre d'un partenariat transfrontalier mis en place en 2019 avec la fondation italienne Cirko Vertigo, centre international de création et de production de spectacles et d'évènements et pôle de formation professionnelle et amateure des arts du cirque. Alexandre Duarte, acrobate invité sur la création est issue de cette compagnie.

AGENDA / à venir
La première étape de la création aurait dû être présentée le 27 mars 2020 au Café Müller à Turin mais a été annulée suite au Covid 19. La création est donc reportée au printemps 2021.
Du 6 au 11 septembre 2020 : résidence au Lieu - Gambais (78) autour du format Duo Lecture electro Kafka 
1er octobre 2020 : le VOG - Fontaine (38) / Duo Lecture electro Kafka

Equipe

Sergio Zamparo : composition, flûte, clavier, 
Julien Huraux : création vidéo, mapping
Isabel Oed : texte, jeu, voix, diapositives
Ivano Larocca : contrebasse, basse électrique, film 16 min
Pascal Billot : guitare, saxophone, production sonore
Alexandre Duarte : acrobate aérien, danseur

Autour du spectacle, des souvenirs à emporter avec vous !
Affiches sérigraphiées, T-Shirts, CD,... découvrez le travail de NAIMA DESIGN !