écho(s)

échos

Création sonore participative

 

Le duo Minio De Féline vous invite à rejoindre une création artistique collaborative réinterrogeant la place de la prison, qu’elle soit psychique, chimique, sociale ou institutionnelle, chez l’individu, mais aussi dans l’espace urbain et dans le domaine social.

« Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante » (Nietzche).

Partant des paradoxes inhérents à la condition d’être Humain, le projet « Écho(s) » se pose comme une recherche, comme une réflexion sur notre dualité : en effet, l’art tente de donner une voix à l’indéchiffré, l’inexprimé. Sans se poser comme un geste thérapeutique, l’objectif de ces ateliers est donc de donner une voi(e)x, de créer un pont entre les mondes, en utilisant principalement l’oralité, l’écriture et la musique électronique comme outils pour ouvrir une fenêtre vers soi, vers l’autre, vers le monde. Les artistes proposent ainsi aux personnes de sortir de leur quotidien, ne serait-ce que l’espace d’un instant et leur permettent de découvrir l’outil artistique comme une opportunité de s’exprimer, comme un espace de respiration, d’expression et d’échange, entamant ainsi ensemble une démarche de recherche et de création collective.

Les artistes proposent des modules trimestriels de 10 ateliers qui mêleront systématiquement « écriture & oralité » et « musique électronique ». Les pièces sonores créées à l’occasion de ces ateliers seront réunies au sein d’une oeuvre commune puis diffusées auprès du public par l’intermédiaire de différents médias (exposition sonore, « documentaire » radio, création d’un livret audio).

Artistes associés


Delfino : écriture, improvisation, composition

Greg Minio et Denis Morin : initiation à la musique électronique, arrangements et production

Technique


Session de 10 ateliers

Accueil de 10 à 12 participants par session

Les ateliers peuvent avoir lieu chez vous ou à la Salle Noire (à définir ensemble).

 

Contact


Claire Le Guilloux

Communication, développement culturel pour le collectif
communication@barbarins.com