Écho(s)

ÉCHO(S)

Poésie électronique

"Il faut porter encore en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Nietzsche

Delfino et Denis Morin vous invitent à rejoindre une création artistique collaborative réinterrogeant la place de la prison, qu’elle soit psychique, chimique, sociale ou institutionnelle, chez l’individu, mais aussi dans l’espace urbain et citoyen.

créer un pont entre les mondes

Partant des paradoxes inhérents à la condition d’être Humain, le projet « Écho(s) » se pose comme une recherche, comme une réflexion sur notre dualité : en effet, l’art tente de donner une voix à l’indéchiffré, l’inexprimé. Sans se poser comme un geste thérapeutique, l’objectif de cette création participative est donc de donner une voi(e)x, de créer un pont entre les mondes, en utilisant principalement l’oralité, l’écriture et la musique électronique comme outils pour ouvrir une fenêtre vers soi, vers l’autre, vers le monde. 

Les artistes proposent ainsi aux personnes embarquées de s'extraire de leur quotidien l’espace d’un instant, et leur permettent de découvrir l’outil artistique comme une opportunité de s’exprimer, comme un espace de respiration, d’expression et d’échange, entamant ainsi ensemble une démarche de recherche et de création collective*.

Écho(s) se déploie autour d'une série de rencontres préparatoires pour amorcer pas à pas le travail de création partagée, le temps d'un trimestre. Ils mêlent systématiquement les modules « écriture & oralité » et « musique électronique ». Les pièces sonores créées à l'occasion de ces ateliers seront réunies au sein d'une oeuvre commune puis diffusées auprès du public par l'intermédiaire de différents médias et proposées en live autour de lectures musicales suite à une demie-douzaine de rencontres préliminaires.

ARTISTES ASSOCIÉS

DELFINO
Écriture, improvisation, oralité, composition

DENIS MORIN
Initiation à la musique électronique, arrangements et production

INFOS PRATIQUES

Session de 10 ateliers

Accueil de 10 à 12 participants par session

Les ateliers peuvent avoir lieu chez vous ou à la Salle Noire (à définir ensemble).

CRÉATION / DUFFUSION

• 10 rencontres préparatoires à l'édition du livret-audio, réparties sur un trimestre.
Initiation aux outils d'écriture, d'oralité et de MAO.
 5 rencontres préparatoires à la restitution publique : lectures musicales. 
• Mise en ligne des productions audio en fin de saison par l'équipe des Barbarins Fourchus sur le blog Arte Radio.
• Édition d'un livret-audio par saison, regroupant les productions de l'année avec chaque partenaires.
• Exposition sonore proposées dans différents lieux de l'agglomération.
• Restitution publique sous forme de lectures musicales, en fin de saison, à la Salle Noire (Repas de Quartier par exemple) et/ou chez les partenaires du projet (fête de fin d'année par exemple).

CONTACT

Vous souhaitez développer ce projet chez vous ? Contactez-nous :

Olga Gorbouchine

Communication, développement culturel pour le collectif

communication@barbarins.com