Trio Barock

Trio Barock

Un trio de musiciens pas classique

Ou… comment un groupe de rock américain pur jus, tombé sous le charme de la musique classique, est devenu un trio de musique de chambre.

Sur leurs instruments modernes, ces zikos délivrent délicatement de son classique corset la belle musique baroque indisciplinée. Georg Philipp Telemann, Jean-Sébastien Bach, Benedetto Giacomo Marcello, Joseph Bodin du Boismortier, Antonio Vivaldi, James Oswald… et quelques petites perles méconnues se timbrent au son du rock et s'encanaillent électrique.
Le trio est accompagné d'une maîtresse de cérémonie élégamment givrée. Interprète quasi anglophone, elle ponctue le programme de poèmes et d'anecdotes plus ou moins authentiques et utiles. 

Comme Bach jouait dans les cafés après ses concerts dans les églises, le trio joue cette musique de manière décomplexée, authentique et assumée dans un contexte contemporain, facilitant ainsi l'appropriation de cet univers musical riche et patrimonial.

LE ROCK EST LEUR VIE, LE BAROCK EST DEVENU LEUR PÉCHÉ MIGNON.

 « Cette musique qu'on aime fait partie de notre culture, de notre environnement sonore depuis notre enfance. Nous l'avons étudiée avant d'explorer pour certains d'entre nous d'autres chemins (jazz, rock, chanson, electro, musique improvisée, musiques du monde…). Ce plaisir et cette affection ont fait naître en nous le désir de la jouer à nouveau tout en la transformant avec des sonorités contemporaines. Nous avons choisi un répertoire de musique de chambre écrit pour un cadre intime et non pas des réductions d'orchestre de grandes pièces connues. Nos transcriptions instillent un esprit de liberté qui transparaît de manière impromptue au milieu des grands compositeurs tout comme Wendy Carlos l'avait fait pour Bach en son temps. 

Notre proposition consiste aussi à modifier le cadre habituel des concerts classiques : il s'agit de penser autrement l'ambiance, l'accueil et le contexte pour jouer des airs anciens et savants. Nous créons une proximité avec le public aussi bien dans l'espace que dans un échange plus familier – dénué d'apprêt et de prétention. »

© Photos : J-P Angei, Olya & Fanny Zanetton

équipe

Sergio Zamparo : flûte, épinette électrique
Pascal Billot : saxophone, guitare électrique
Michel Teyssier : guitare életrique
Isabel Oed : jeu

CONTACTS

Clément CORRIETTE // chargé de diffusion
diffusion@barbarins.com
06 16 82 87 78

technique

Durée : 1h15

Tout public et tout terrain :
du salon à l'amphithéâtre en passant par la boucherie ou la rue et toujours prêts à jouer, du petit déjeuner à la nuit noire.

En pratique :
le décor est léger de façon à pouvoir s'adapter à toutes les situations : 3 pupitres, 1 chaise et quelques accessoires. Amplification autonomes, nous avons besoin uniquement d'un accès à l'électricité.

DATES PASSEES

l’Été culturel au Parc Paul Mistral 2020, Fête de L'ile Verte au Parc les Vignes, Festival « Ouvertures exceptionnelles », La Salle Noire, la Source, Ville de Meylan (38), La Gelinotte

autre format

Human Juke Box : une version juke box a été élaborée pour se conformer aux conditions sanitaires. Le public est accueilli par groupes de une à trois personnes. Le trio leur interprète une pièce choisie sur une liste proposée.

La Bataille Baroque : une co création avec les Musiciens du Louvre. Une vendetta mélodieuse entre les deux familles de musiciens. Pour en savoir plus.