La Salle Noire, notre laboratoire

 

« En ces temps de supermarchés, je reste votre sympathique petite épicerie de quartier. » Orson Welles.

La Salle Noire est le laboratoire de recherche artistique du collectif Barbarins Fourchus.

Implanté à Grenoble sur la friche artistique Bouchayer-Viallet dans les anciennes chocolateries Cémoi, – ce lieu de résidence au décor barococo voit naître les spectacles du collectif.

« Nous avons joué, projeté des images en seize millimètres, nous avons peint les décors en “direct live”, nous avons mis les coulisses à vue, nous avons dansé, proposé une musique en perpétuelle évolution, nous avons acéré notre écriture, nous avons créé nos propres emplois et une structure opérationnelle pour la gestion et la diffusion de nos projets… »

Vecteur de rencontres, il y voit aussi éclore des croisements avec d’autres équipes artistiques et accueille ponctuellement des artistes coups de cœurs en résidence.

« Les rencontres artistiques ont nourri notre travail de création à travers l’échange, l’ouverture vers d’autres perspectives, d’autres univers, mais aussi par les remises en cause qu’elles peuvent engendrer. »

À l’instar d’une petite épicerie culturelle de quartier, les Barbarins Fourchus ouvrent régulièrement les portes de ce lieu atypique au public à l’occasion de rendez-vous spectaculaires, de rencontres et d’ateliers artistiques. Peu soucieux des étiquettes, notre collectif vous invite à découvrir des spectacles aux esthétiques singulières, bien souvent en marge du grand circuit. Concerts, conte, clown, théâtre, spectacles jeune public, expos, arts de la rue, cirque, ciné-concert, … Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

« Même si à lui seul le spectacle vivant est bien incapable de changer la vie ou d’inventer les nouvelles citoyennetés qui pourraient rendre notre monde plus juste et moins dur pour le plus grand nombre, il peut par contre participer à l’invention d’un monde plus vivable. »