lincs

LINCS

Laboratoire Intrépide Nomade de Création Sonore

« Grenoble est une ville de confluences, de toute provenance, de toutes origines, de toutes identités. Qui sont ses habitants ? Que font-ils ? Qu’ont-ils à nous dire ? Comment notre inconscient collectif se modifie avec nos migrations ? »

Les Barbarins Fourchus vous invitent à participer  à une expérience artistique collective valorisant l’histoire du quartier Saint-Bruno, et plus largement celle de l’agglomération grenobloise, à travers la création d’une courtepointe sonore composées de ses multiples voi[e]x.

Avec la complicité de Jérôme Vion – compositeur et créateur sonore, nous vous invitons à participer à plusieurs rencontres où vous pourrez vous livrer à l’exercice du portrait, du soundscaping ou encore du montage pour produire différents éléments sonores qui, une fois assemblés, formeront une fresque sonore et poétique de votre quartier.

Création participative, le LINCS permet au public de revisiter son quartier et sa ville, tout en mettant à l’honneur la mémoire populaire de l’immigration, mais aussi celle de la culture ouvrière et pourquoi pas, celle de la résistance…

Pour ce premier épisode, nous avons le plaisir de travailler en partenariat avec la Maison des Habitants Chorier-Berriat et les associations sociales, culturelles et citoyennes du quartier « Chorier Berriat Saint Bruno ».

Artiste associé


Jérôme Vion

À écouter en ligne
Infos pratiques


Session de 10 rencontres préparatoires : initiation aux techniques d'interviews et de collectage, initiation au traitement des données sonores et à la production d'une pastille sonore.
Session de 10 sorties sur le terrain : rencontre d'acteurs associatifs sur le quartier et collectage de matière sonore.

Groupe de 5 à 10 participants par session
Tout public – Gratuit (pas de pré-requis)

 

Les lieux

SALLE NOIRE
Collectage, écriture, initiation technique

MDH CHORIER-BERRIAT
Réalisation technique du montage

QUARTIER
À la rencontre des habitants, des commerçants et des associations, mais aussi des places, des rues et des parcs...

Contact


Claire Le Guilloux
Communication, développement culturel pour le collectif

communication@barbarins.com