lincs

Contact


Claire Le Guilloux
Communication, développement culturel pour le collectif

communication@barbarins.com

LINCS

Laboratoire International Nomade de Création Sonore

Les Barbarins Fourchus invitent le public à participer une expérience artistique collective valorisant l’histoire du quartier Saint-Bruno, et plus largement celle de l’agglomération grenobloise, à travers la création d’une courtepointe sonore composées de ses multiples voix.

« Je connais très peu de grenoblois natifs de Grenoble. C’est une ville de confluences, de toute provenance, de toutes origines, de toutes identités. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Qu’ont-ils à nous dire ? Comment notre inconscient collectif se modifie avec nos migrations ? »

Avec la complicité de Jérôme Vion – compositeur et créateur sonore, les habitants sont invités à se livrer à l’exercice du portrait au cours d’ateliers dans lesquels Jérôme Vion les invite à produire différents éléments sonores à travers un travail de de collectage et de montage.

À l’image des sonographes, ils dresseront le portrait sonore de personnes qu’ils auront rencontrées dans leurs pérégrinations, avec la complicité d’un musicien professionnel et en collaboration avec différents organismes sociaux. Entrelaçant en patchwork portraits singuliers, chansons populaires et field recording sur une seule et même courtepointe sonore, LINCS dévoile une fresque sonore sur le thème de la rencontre, de la multiplicité et du partage.

Il offre ainsi une création participative aux oreilles du public, lui permettant de revisiter son quartier et sa ville tout en mettant à l’honneur la mémoire populaire de l’immigration, mais aussi celle de la culture ouvrière et pourquoi pas, de la résistance…

Artiste associé


Jérôme Vion

Technique


Session de 10 ateliers


Groupe de 8 à 10 participants par session


Les ateliers liés à la technique de création sonore se dérouleront dans votre structure ou à la Salle Noire (à définir). Les ateliers liés au collectage auront lieu dans les locaux de nos partenaires (structures socio-culturelles).