lincs

LINCS

Laboratoire International Nomade de Création Sonore

« Grenoble est une ville de confluences, de toute provenance, de toutes origines, de toutes identités. Qui sont ses habitants ? Que font-ils ? Qu’ont-ils à nous dire ? Comment notre inconscient collectif se modifie avec nos migrations ? »

Les Barbarins Fourchus vous invitent à participer  à une expérience artistique collective valorisant l’histoire du quartier Saint-Bruno, et plus largement celle de l’agglomération grenobloise, à travers la création d’une courtepointe sonore composées de ses multiples voi[e]x.

Avec la complicité de Jérôme Vion – compositeur et créateur sonore, nous vous invitons à participer à plusieurs ateliers où vous pourrez vous livrer à l’exercice du portrait, du soundscaping ou encore du montage pour produire différents éléments sonores qui, une fois assemblés, formeront une fresque sonore et poétique de votre quartier.

Création participative, le LINCS permet au public de revisiter son quartier et sa ville, tout en mettant à l’honneur la mémoire populaire de l’immigration, mais aussi celle de la culture ouvrière et pourquoi pas, celle de la résistance…

Prochain rendez-vous

Rendez-vous le mardi 4 décembre à 18h30 à la Salle Noire

Pour ce premier atelier, Jérôme Vion vous invite à découvrir les ficelles de l’interview poétique et à manipuler les outils d’enregistrement – pour capturer la voix des personnes qui traversent, vivent et s’investissent dans le quartier Saint Bruno – enregistrer le pouls, les borborygmes, le souffle de cet espace zébré de multiples voies – en vue de créer une fresque sonore de ce fourmillant espace de vie.

Artiste associé


Jérôme Vion

Infos pratiques


Session de 10 ateliers
Groupe de 5 à 10 participants par session
Tout public – Gratuit (pas de pré-requis)

 

Les lieux

SALLE NOIRE
Collectage, écriture, initiation technique

MDH CHORIER-BERRIAT
Réalisation technique du montage

Agenda
[Rendez-vous à La Salle Noire]


6 NOVEMBRE • 18h30
Rencontre

4 DÉCEMBRE • 18h30
Initiation aux techniques d'interviews

 

Contact


Claire Le Guilloux
Communication, développement culturel pour le collectif

communication@barbarins.com