NOËL AU BALCON

Le Collectif MAnn'Art(e) présente

Noël Au Balcon

Vivant Festival #11

Depuis 11 ans, le collectif Mann’art(e) est aux manettes de ce rendez-vous pétillant qui invite des artistes pluriels, parfois venus de terres inconnues, à instiller un peu de chaleur dans cet hiver naissant.
Musique du monde d’ici et d’ailleurs, clown, documentaires… comme autant d’opportunités de réinventer notre façon d’être au monde et de s’ouvrir à de nouveaux horizons !
Buvette et Petite Restauration vous attendent sur place dès l’ouverture des portes.
Billetterie

Jeudi 09 Décembre à 19h30
Commun des Mortels

× LA SYMPHONIE DU CORSET
Cie Désordre Imaginaire ( Clown Burlesque )
Intermède est persuadé que Paupiette peut devenir la grande Cantafiore baroque du moment. Fleurs en papier, perruques poudrées, robe guindée et bonnette poilé... Ils sont parés ! C’est sans compter sur leurs fragilités qui face aux événements inattendus va les inciter à se dévoiler. C'est avec audace et dérision que ce duo de clowns cabotins, sensibles et maladroits explore nos dessous... La liberté, les tabous, l'intimité, la séduction, le consentement sont dès lors abordés avec innocence et légèreté.

 

Vendredi 10 Décembre à 19h30
Salle Noire

× ECHO(S)
Barbarins Fourchus ( Lecture Musicale )
Cette création partagée est le résultat du projet Echo(s) et du partenariat entre la Compagnie des Barbarins Fourchus et l’association Femmes SDF. Des ateliers d’écriture et de musique électronique ont été proposés par Delfino et Denis Morin aux femmes accueillies à l’accueil de jour de l’association d’Avril à Juillet 2021. Des textes et des morceaux ont ainsi été produits par ces femmes et seront présentés sur scène.
Ce projet a été soutenu financièrement par la Fondation Abbé Pierre.


× PASSAGE COMME UNE IMAGE
Les Productions du Bazar ( Expo & Court Métrage )
Un collectif d'artistes de passage dans un centre d'hébergement d'urgence à Grenoble propose un regard en cours sur un livre album en préparation avec les résidents du centre.
Projection d'un court métrage 10'mn
exposition et capsules sonores.
avec Christoo Duron (photographe, vidéaste), edmé (dessinateur), Guillaume Douady (écriture), François Brossier (musicien)

× LES NOUVEAUX VOISINS
Merlot ( Ciné-Documentaire )

La rencontre en chanson entre un artiste musicien et les habitants éphémères d'un centre de migrants. Ici pas de discours, juste un regard humain et joyeux sur nos "nouveaux voisins ». Merlot, en collecteur et glaneur d'images et de sons, s’installe là quelques temps. Au fil des rencontres et des liens tissés, il entame une série de portraits chantés a Cappella par les habitants du camp filmée à l’aide de son smartphone. Des visages adultes ou enfants, des mélodies afghanes, tchadiennes, irakiennes, roumaines, tibétaines qui racontent un pays, des origines, des identités, un bout d'histoire de chaque individu. Avec sa musique, Merlot vient rompre la barrière de la langue, de la culture, de l'isolement.


Samedi 11 Décembre à 19h30
Salle Noire

Grand Bal Populaire Brésilien : Samba & Forro
Tenue tropicale autorisée et fortement recommandée

× RODA VIVA
Roda viva , c'est une joyeuse et tumultueuse tablée de gratteux, chanteuses, chanteurs et percussionnistes qui au grès des saisons, à un coin de rue , sur une place, sous un arbre, dans votre salon s'installe et vous embarque au son de la samba, musique festive, et irrésistiblement contagieuse des quartiers populaires brésiliens. A travers un répertoire emprunt au grand nom de cette musique (Joao Nogueira, Nelson Cavaquinho, , Paulinho da Viola, Cartola, Moacyr Luz...) et arrangé à sa sauce , Roda Viva vous attend de pied ferme pour assouplir hanches zygomatiques et autres cordes vocales .

× FORRO DES PETITS PAS
Caroline à l'accordéon et à la voix, Marcelo à la guitare et à la Zabumba, Boris au violon et à la mandoline, Lise au chant, au pandeiro et au triangle. Ce quatuor interprète des musiques traditionnelles du forró, avec des arrangements originaux et des textes en français. Les voix s'entremêlent dans la polyphonie; Ils explorent plusieurs rythmes : cocó , baiao, xaxado ou encore xote. Avec une énergie exotique, Forró des petits pas vous invite à la danse, une danse conviviale et populaire au coeur du Brésil.

Les rendez-vous

• Jeudi 9 Décembre à 19h30 - Prix Libre
au Commun des Mortels (20 rue Aimé Berey - Grenoble )
• Vendredi 10 & Samedi 11 Décembre à 19h30 - 8/10€
à la Salle Noire ( 19 Rue des Arts et des Métiers )

Infos pratiques

Tout Public

Le passe sanitaire est obligatoire pour venir à la Salle Noire.

Infos et reservations

en ligne : www.mannarte.org
par mail : contact@mannarte.org
par tél : 06 86 56 61 52