Satie’s Faction

satie's faction

Électro | Indie | Rock | Surréaliste

création 2020/21

« LE MUSICIEN EST PEUT-ÊTRE LE PLUS MODESTE DES ANIMAUX, MAIS IL EN EST LE PLUS FIER. C’EST LUI QUI INVENTA L’ART SUBLIME D’ABÎMER LA POÉSIE » Erik Satie

NOTE D’INTENTION

Erik Satie est un personnage fascinant. Créateur brillant, ironique, visionnaire, intransigeant et provocateur : compositeur fantasque, musicien inclassable, dessinateur, poète, auteur de milliers de billets énigmatiques, passionné de littérature et d’art, Satie est une personnalité unique dans le monde de la musique. Observateur critique de ses contemporains au style caustique si personnel, il s’est inspiré de son époque pour l’inspirer à son tour. Et Satie inspire encore…

L’axe de départ des compositions de ce projet est directement lié à l’univers d’Erik Satie, il en sera l’étincelle, le prétexte. Il ne s’agit pas de revisiter l’œuvre musicale de Satie mais plutôt d’y piocher des instants, une ambiance, comme pour tenter de continuer de penser avec son état d’esprit, sa poésie. Le spectacle s’appuiera aussi sur les textes d’Erik Satie, ses aphorismes mais également sur son histoire, sa vie ancrée dans le Montmartre historique, celui de Picasso, Picabia Debussy…..

Fabriquer des samples faire du » beat making « avec les morceaux de Satie. Isoler des petits instants, un phrasé pour créer autour, une composition nouvelle, un univers electro rock, hiphop, comme une suite, un prolongement de l’idée originale.

Satie’s faction sera cinématique. Des interludes viendront ponctuer la narration. Des installations vidéo et des objets animés inspirés des ready-made de Marcel Duchamps viendront enrichir le travail musical et amener un côté poétique.

Equipe

Touma Guittet : direction artistique, composition, batterie, voix
Julien Huraux : création vidéo, installations
Andréanna Lukac : voix, sound effects, claviers
Richard Pesenti : claviers
Yaume Lannoy : contrebasse, basse, guitare

 

Technique

4 musiciens et techniciens son, lumières et vidéo

Durée : 1h30

Tout public