Satie’s Faction

satie's faction

Electro | Post Rock | Visuel

création 2021

"LE MUSICIEN EST PEUT-ÊTRE LE PLUS MODESTE DES ANIMAUX, MAIS IL EN EST LE PLUS FIER. C’EST LUI QUI INVENTA L’ART SUBLIME D’ABÎMER LA POÉSIE" Erik Satie

Satie’s faction est une espèce sauvage dans le champ des musiques actuelles.

L’univers d’Erik Satie, personnalité unique dans le monde de la musique, est le point de départ de cette création. Compositeur fantasque, musicien inclassable, auteur de milliers de billets énigmatiques, figure emblématique du Montmartre historique… Les facettes du personnage sont multiples et fascinantes.

Toujours poétique, un brin excentrique et emprunt d’une belle dynamique, le Waterzoï, guidé par Touma Guittet, joue et se joue de Satie. Il insuffle sa poésie et son état d’esprit dans des compositions actuelles évoluant entre post-rock et electro. Telles de petites pépites gourmandes disséminées au fil du spectacle, des extraits de pièces sont samplés, des lettres et annotations de l’auteur deviennent paroles de chanson… 

Le groupe dresse un singulier portrait du personnage fantaisiste, fragile et indiscipliné à la fois. Les voix sombres ou envolées nous touchent. La musique, libre et alternative, nous captive. Une empreinte visuelle forte avec une installation de VJing vient enrichir la musique.
Entre monument de la musique classique et musiques actuelles, la folie douce du Waterzoï s’immisce pour notre plus grand plaisir.

© Photo : Jérémie Pontin // affiche : Naima Design | Ivano Larocca

Equipe

Touma Guittet : direction artistique, composition, batterie, machines, voix
Flaca Boonse : voix, clavier, hydrophone, boîte à bruit
Richard Pesenti : claviers, voix
Yaume Lannoy : contrebasse, basse, guitare électrique
Julien Huraux : créations vidéo et lumières
Ludo Zefish : réalisation sonore

Co-producteur

La Source, Fontaine (38)