Seg-Taaba Land

Seg-taaba Land

La Terre des Rencontres

Création 2023 // France - Burkina Faso

En décembre 2020, Sibri Ablassé Zongo alias Zabda, artiste burkinabé, était accueilli en résidence à Grenoble par la compagnie les Inachevés dans le cadre du dispositif de l’Institut Français « Visa pour la création ». C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la première rencontre entre les musiciens d’Aradio sciamano, Delfino et Zabda. Ce premier contact a fait naître l’envie d’une création commune entre Afrique et Occident…

« Notre travail ne sera pas seulement empirique car le but est bel et bien de fabriquer de nouvelles empreintes sonores et de redécouvrir à cette occasion les vibrations qui nous fondent et nous habitent en tant qu’êtres vivants des deux côtés de la Méditerranée, des deux côtés du désert d’Afrique…
Ces musiques, nous les voulons détachées de l’espace temps, nous les voulons modernes, transversales tout autant qu’ancestrales. Nous les voulons vivantes, non pas d’hier ou de demain mais en pure résonance avec l’instant présent. Elles pourront porter des chants en moré, en français, en rome ou en prose, en oralité et en écriture, des voix attachées à développer des sujets d’importance… Rituels autour de l’eau et du feu, ethnologie, égalité des femmes et des hommes, éthologie, animisme, écologie… sont au coeur de nos préoccupations. »
DELFINO

Equipe

Sibri Ablassé Zongo : voix, guitare, calebasse
François Laroche de Féline : chant
Sergio Zamparo : flûte, machines
Pascal Billot : guitare, saxophone
Michel Teyssier : guitare